Qualité de vie et bien-être au travail
CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION
Détails de la Formation
OBJECTIFS
Repérer le cadre légal en matière de QVT et définir le bien-être au travail
Elucider les enjeux
Elaborer un diagnostic de l’organisation et du climat de l’entreprise : démarches et exemples d’outils
Formaliser une démarche dans mon entreprise : avec quels outils, quels acteurs, quel budget
analyser les pratiques de ses pairs
PRE-REQUIS
Avoir des connaissances en psychologie
Expérience du management hiérarchique
Avoir pour objectif de mettre ou participer à la mise en place d’une politique QVT au niveau institutionnel
PUBLIC
DRH, RRH, responsables recrutement, chargé de recrutement des adhérents « Grands Comptes » d’Uniformation (mutuelles, ONG, IRC, structures d’insertion sociale, etc.)
METHODES PEDAGOGIQUES
AVANT LA FORMATION : IMPLIQUER Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles
PENDANT LA FORMATION : APPLIQUER Méthodes actives et participatives Apports théoriques (10%) , mises en pratique (70%) et échanges (20%) Elaboration de son plan d’actions personnalisé
APRÈS LA FORMATION : ACCOMPAGNER 4 rappels de contenu envoyés par mail
Suivi post-formation
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Support de cours, exercices
ÉVALUATION
Évaluation des compétences
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle…
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
VALIDATION
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
MODALITÉS DE SUIVI D’EXÉCUTION DE LA FORMATION
Le contrôle de l’exécution de la formation est assuré par le formateur